Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELOVELY GATEWAY
BELOVELY GATEWAY
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 août 2013

Rencontre avec Juma Sultan

 

Je ne crois pas au hasard. Je crois à la synchronicité (1). Je crois à la réunion dans le temps. Je crois au destin que l'on se crée.
« J’entends par synchronicité, les coïncidences, qui ne sont pas rares, d’états de fait subjectifs et objectifs qui ne peuvent être expliqués de façon causale, tout au moins à l’aide de nos moyens actuels » disait Carl Gustav Jung (psychanaliste).
Avais-je imaginé faire cette rencontre ? Aucun signe à détecter. 
Cette rencontre est-elle importante dans ma vie ? Je ne connais point le futur mais il y a des rencontres qui laissent - quoi qu'il advienne - des marques indélébiles dans votre vie.
Il en est ainsi de ma rencontre avec Juma Sultan.

PierrePayan_BeLovelyDay_04

Qui est Juma Sultan ?
 
Je l'avoue humblement. jusqu'au  5 avril 2012, j'ignorais qui était Juma Sultan. 
Aujourd'hui je sais. Je sais qui est Monsieur Juma Sultan.
Jimi Hendrix. Woodstock 1969. Juma Sultan a été le percussionniste (1) de Jimi Hendrix durant ces 3 fameux jours de Peace & Music (1) - qui ont eu lieu du 15 au 18 août 1969 - à Woodstock (USA).
 
L'Histoire dit que, 
" Dans la perspective d'un nouvel album studio, Jimi Hendrix s'est installé à la Shokan House, à l'écart de l'agitation de New York, afin de se concentrer sur son nouveau projet : le Gypsy Sun & Rainbows.
En plus de Billy Cox, Jimi Hendrix rassemble autour de lui Larry Lee  à la guitare (qu'il connaît depuis 1963), Juma Sultan et Jerry Velez aux percussions."
 
A propos de Woodstock Festival, l'Histoire dit que, 
" La seconde partie du concert, portée à bout de bras par un Jimi Hendrix pourtant épuisé, reste l'un des plus grands moments d'improvisation de la musique rock. L'interprétation de l'hymne américain par Jimi Hendrix, véritable Guernica  musical, est le point d'orgue du festival. 
 Plus proche ici du Free Jazz que de la musique Rock, son approche de la guitare y est totalement révolutionnaire. Jimi Hendrix devient le premier sculpteur de l'histoire de la musique, taillant littéralement dans le bloc sonore."
 
Jimi Hendrix, ce révolutionnaire de la musique; s'est éteint le 18 septembre 2010, l'année suivant le Woodstock Festival.
 
Son album posthume The Cry Of Love (1) - 4ème album studio, sorti en mars 1971 - débute avec un morceau, Freedom.
Il est dit de Freedom qu'il s'agit là  " d'un véritable manifeste de la nouvelle musique de Jimi Hendrix : complexe mais avec un groove très marqué. 
Les 20 versions Live du trio Hendrix/Cox/Mitchell jouées en 1970 montrent l'attachement de Jimi Hendrix à cette composition, qu'il mixera avec Eddie Kramer le 24 août 1970. 
Les nombreuses sessions à l'Electric Lady Studio (25 juin, 14 et 19 juillet, 14 et 20 août 1970) témoignent de la richesse du titre : le trio de base est augmenté des chœurs des Ghetto Fighters (les jumeaux Allen), des congas de Juma Sultan, et d'une partie de piano jouée par Jimi Hendrix lui-même, qui élargit habilement les timbres du morceau ".

PierrePayan_BeLovelyDay_04

De l'album posthume de Jimi Hendrix, People, Hell and Angels sorti en 2013, on notera :
3. Hear My Train A Comin' : enregistrée le 21 mai 1969 aux studios Record Plant
Jimi Hendrix : chant, guitare
Billy Cox : basse
Buddy Miles : batterie
Juma Sultan : congas
4. Bleeding Heart (1) : enregistrée le 21 mai 1969 aux studios Record Plant
Jimi Hendrix : chant, guitare
Billy Cox : basse
Buddy Miles : batterie
Juma Sultan : congas
6. Izabella : enregistrée le 28 août 1969 à la Hit Factory
Jimi Hendrix : chant, guitare
Billy Cox : basse
Larry Lee : guitare rythmique
Mitch Mitchell : batterie
Juma Sultan : congas
Jerry Velez : congas
7. Easy Blues : enregistrée le 28 août 1969 à la Hit Factory
Jimi Hendrix : chant, guitare
Billy Cox : basse
Larry Lee : guitare rythmique
Mitch Mitchell : batterie
Juma Sultan : congas
Jerry Velez : congas
 12. Villanova Junction Blues : enregistrée le 21 mai 1969 aux studios Record Plant
Jimi Hendrix : chant, guitare
Juma Sultan : congas
Juma Sultan a également enegistré avec Archie Shepp, James Blood Ulmer, Noah Howard, Sonny Simmons...
 

998608_500949959973634_1530510998_n

Qui est Juma Sultan ?
 
Venu spécialement à Paris (France) ce 3 août 2013, juste le temps des Belovely Day's ©, organisé le 4 août 2013 par l'association Les Ponts de l'Espoir (Hope & Bridges), Juma Sultan a illuminé de son aura plusieurs vies.
C'est un personnage haut en couleurs et au charme magnétique, de ce charme que donnent la beauté intérieure augmentée de la sagesse de l'expérience de celui qui a tout vu et tout vécu, le dépassement spirituel, l'approche de l'art comme chose sacrée, l'humilité, le rapport vrai avec les êtres.
Toujours prêt à mettre la main à la pâte et à venir en aide, sans fausse modestie et sans s'afficher, Monsieur Juma Sultan est un gentleman.
J'ai été témoin à plusieurs reprises de la simplicité des rapports qu'il établit avec les autres et de l'immédiateté de l'effet provoqué par ce simple contact chez ceux dont il a bouleversé les habitudes du jour, transformant les minutes en heures de conversation passionnée et en hugs (étreintes fraternelles) multiples et appuyés.
Le 18 août, Juma Sultan est l'organisateur d'un événement sur le site de Woodstock à Bethel, NY (USA)  à la mémoire de Richie Evans, celui par qui le festival débuta en 1969.
Juma Sultan a récemment sorti 2 albums avec son Aboriginal Music Society : Whispers from the Archive (Cd et vinyles) disponible via Porter Records (www.Porterrecords.com) et Father of Origin ovia Eremite Records (www.eremite.com).  

1231562_509758529092777_950523644_n

J'ai écouté en boucle Whispers from the Archive, le Cd. 
Un petit bijou, une passerelle entre plusieurs mondes. Le premier morceau dure 20.45'. Il faut prendre le temps de réécouter et de distinguer chaque instrument. De l'éveil musical. De l'émerveillement.
Un livre numérique a également été consacré à Juma Sultan par Stephen Farina : disponible sur Nook, Kindle, and iPad.
 
A Monsieur Juma Sultan, je décerne un Belovely Award.

 

Dédicacés par Juma Sultan
Whispers from The Arrchive, Cd et disques vinyles, 
Photos avec Jimi Hendrix à Woodstock, 1969
 

 

 

 

 

 

  • (1) "Synchronicité" vient des racines grecques sun (« avec », qui marque l'idée de réunion) et khronos (« temps ») : réunion dans le temps. 
  • Citations : source Wikepedia.

VIDEO : Juma Sultan à Paris (France) pour Belovely 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Thank you
Publicité